EMDR-DSA

(EMDR, d’après l’anglais Eye Movement Resensitization and Reprocessing traduit par désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires / l’EMDR-DSA (pour Désensibilisation par Stimulation Alternée)

L’EMDR-DSA est un outil de thérapie brève qui, grâce à des mouvements alternatifs (oculaires, auditifs ou kinesthésiques), permet d’accéder à des traumatismes anciens ou récents et de s’en libérer en les retraitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif. Cette technique est caractérisée par l'utilisation d'une stimulation entraînant une attention double. Tandis que la personne se concentre sur son souvenir traumatique dans ses aspects les plus perturbants, le thérapeute provoque une stimulation sensorielle, en lui faisant effectuer des mouvements oculaires ou en pratiquant des mouvements alternatifs par tapotement sur les épaules ou les genoux. 

Cet outil active l’intégration neuro-émotionnelle d'un événement vécu, permettant de retraiter des vécus traumatiques non digérés, à l’origine de divers symptômes et troubles liés. 

L'application de l'EMDR-DSA permet à ce que les affects négatifs soit désensibilisés et elle favorise la remise en marche des connexions pour que les souvenirs traumatiques basculent dans la mémoire autobiographique où ils pourront être archivés. Ainsi des informations adaptatives se réenclenchent spontanément afin de permettre le déroulement du processus naturel de résilience.