Démarche

" Percevoir, comprendre, prendre soin du bien

d’autrui sans confusion entre soi et les autres. "

 

Mon constat

Sur la maladie, le handicap, le deuil

Ce sont de très grosses épreuves psychologiques où s’entremêlent stress, émotions, souffrances, pertes de confiance, d’estime, de motivation, baisse d’énergie et solitude.

 

Au choc psychologique s’ajoute un isolement social et des difficultés accrues à concilier vie familiale et professionnelle.

 

Par ailleurs la maladie, le handicap, le deuil fragilisent les conditions de vie et le niveau de ressources des survivants.

 

Accompagner les personnes endeuillées et les « aidants » est un réel enjeu de développement humainement durable et s’inscrit au cœur du « care management » et de la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Sur l'éducation

Je vois beaucoup de parents et d’enseignants dépassés par leurs enfants/élèves – bien que soucieux de leurs réussites éducatives – mais aussi inquiets, stressés par la réussite scolaire de leur jeune.

Je vois bien des jeunes (et des moins jeunes) en perte de confiance, de motivation, d’autonomie et de communication, en difficulté dans l’accueil des émotions.

 

Enfin je vois des adultes éprouvant des difficultés à concilier

leur vie familiale et leur vie professionnelle.

 

Ceci n’est pas inéluctable et peut changer sans fantasme

de la perfection et avoir quelques techniques et outils

et beaucoup d’empathie.

 Approche globale corps coeur esprit.jpg

Mon approche

Une vie marquée par la maladie, le handicap et la mort du conjoint m'ont donné envie d'aider à la résilience et d'accompagner les personnes victimes de ces épreuves de la vie.

 

L’homme est ainsi fait que ses sphères professionnelles et personnelles sont poreuses, c’est pourquoi j’accompagne les personnes à traverser leur épreuve en se reconnectant à leurs propres ressources, à trouver du sens et à pouvoir concilier les différentes parties de leurs vies.

 

Une forte expérience pédagogique pendant mes années d’enseignement de l’histoire-géographie, une passion pour le développement de la personne et de son potentiel, ma propre expérience de parent me permettent d’accompagner parents et enseignants.

 

J’aime travailler à accompagner des personnes aux histoires de vie très différentes.

Ma démarche est holistique, intégrant toutes les dimensions de  la personne : corps, cœur, esprit, et fondée sur une approche éthique.

Arbre de vie, croissance, liberté de choix

Mon éthique

L’écoute bienveillante

 

J’accueille dans son histoire, dans sa « carte du monde », j’écoute le verbal comme le non verbal, j’accepte dans ses différences la personne qui vient me consulter et celles l’entourant ( enfants, conjoints, parents, collègues) au profit d’un regard multifactoriel sur les situations.

 

L’empathie et l’accueil des émotions

 

Les émotions sont des réactions naturelles et adaptatives saines. J’encourage chacun à lever le refoulement, à éprouver et exprimer ses émotions pour autant qu’elles ne soient pas des réactions émotionnelles parasites. J’accompagne chacun dans le décodage de ces dernières. L’expression des émotions libère les tensions. L’expression des parasites les renforce.
 

La théorie de l'attachement

 

J’adhère à la théorie de l’attachement en ayant conscience de son incompatibilité avec la théorie freudienne des pulsions et de l’Œdipe. L’humain n’est pas animé de pulsions à réprimer mais est un être social et l’attachement est un besoin primaire.
 

Le respect de l’individualité et du pouvoir personnel des personnes consultant

 

Je donne des informations mais je m’abstiens de donner mon avis ou tout conseil voire d’orienter de quelque manière que ce soit les décisions du client quant à sa vie (travail, couple, famille, santé…). Le but de la séance est de vous permettre de vous reconnecter avec vos propres ressources.
 

La confidentialité

Je garantis que ce qui est dit et vécu dans le secret d’une séance reste dans la séance.
 

La déontologie

Je souscris au code de déontologie de ma profession et suis signataire de la charte des valeurs de la méthode Filliozat. Je suis supervisée par un coach senior et psychothérapeute.

Crédits photo : Kuprevich, James Frid, Dockstockmedia, DR.

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Tél. : 06 31 21 66 25  -  E-mail : axelle.huber@gmail.com